Aide

Pourquoi ?

Collab vise à développer la production et la qualification de jeux de données de manière collaborative au sein du partenariat Géo2France. Cet outil a été conçu pour deux usages principaux :

  • Signaler des imprécisions et anomalies dans des jeux de données existants dans le but de les améliorer. Cet usage peut être mis en place dans différents cas de figure, aussi bien lors d'une phase de recette d'une production confiée à un prestataire (base d'occupation du sol, ortho-photographies par exemple) qu'une production en continue menée par des acteurs publics.
  • Co-construire une base de données collaborative et participative. Typiquement, il peut s'agir de la localisation d'équipements publics, des travaux nécessitant une publication selon l'article L49 du Code des postes et des communications électroniques, des travaux nécessitant la réalisation de nouvelles prises de vue aériennes pour la mise à jour du PCRS.

Les principes de bases

Chaque base de données collaborative est représentée dans Collab par un projet :

  • Chaque projet est associé à un type de signalement particulier : attributs et valeurs spécifiques définis par son administrateur.
  • Chaque projet dispose de ses propres utilisateurs. Charge aux administrateurs des projets de donner le niveau d'autorisation adapté à chaque utilisateur : utilisateur connecté, contributeur, modérateur ou administrateur.
  • Chaque projet peut disposer de ses propres règles de visibilité et d'administration des données : un niveau minimum d'autorisation peut être exigé pour accéder aux informations de certaines applications et les signalements qu'elles recueillent peuvent nécessiter la validation d'un modérateur.
  • Chaque projet constitue un ensemble de signalements créés par ses contributeurs. Les signalements ont été conçus de manière similaire aux tickets/issues des outils classiques de gestion de projet comme Redmine et Github : ils font l'objet d'un statut, peuvent être largement commentés jusqu'à ce qu'ils fassent l'objet d'une validation ou d'un traitement complet. Ces commentaires sont au cœur du fonctionnement de Collab en proposant une interface d'échange favorisant la qualification et l'amélioration des données.

Comment contribuer ?

Pour contribuer vous devez disposer d'un compte nominatif sur la plateforme. Si vous n'en avez pas encore faites-en la demande. Vous devrez ensuite faire la demande d'un niveau d'autorisation adapté à votre besoin pour les projets qui vous intéressent. Les administrateurs de ces derniers valideront vos demandes ou vous contacteront pour clarifier votre besoin.